Ces ateliers ont pour objectif de vous apprendre des techniques simples de méditation ou d’auto–hypnose. Nous réaliserons des exercices que vous pourrez reproduire chez vous

Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ?

C’est un processus de focalisation sur un sujet qui peut être votre respiration, une idée, un ressenti… La focalisation conduit à une observation de ce qui se passe en vous dans un climat interne et externe bienveillant, dépourvu de jugement.

Ce processus, très ancien, est inspiré de la méditation tibétaine et il est ici totalement laïc.

L’idée est de vous permettre de progresser dans le contact avec vous-même et les indicateurs personnels que sont vos émotions et vos ressentis. Ce contact avec vous-même, cette meilleure connaissance de vous est une clé d’amélioration de votre vie.

La méditation requiert un apprentissage et une pratique régulière. C’est comme une activité sportive…

Vous pouvez courir de temps en temps, y prendre plaisir et ne pas aller plus loin.

Vous pouvez courir régulièrement et envisager une progression et pourquoi pas ? L’atteinte de quelques objectifs plus ou moins ambitieux.

Comment ça se passe ?

J’accueille quelques personnes dans l’atelier durant une heure et demie.

Ensuite un temps d’échange et d’expression libre sur ce que vous avez vécu. Cette expression ne fait pas l’objet d’une interprétation personnalisée. Elle est simplement « posée » devant le groupe pour que chacun l’entende, sans rien en attendre de plus.

Il s’agit, bien sûr, de respecter la confidentialité de la situation personnelle ET aussi de favoriser la focalisation sur le ressenti.

En revanche, vous pouvez, si une idée vous a traversé l’esprit pendant la méditation ou si le ressenti vous renvoie à quelque chose que vous jugez intéressant pour votre thérapie, le noter sur votre cahier afin d’y revenir en séance individuelle.

Ces ateliers sont en effet complémentaires de la séance individuelle et s’inscrivent pleinement dans la démarche thérapeutique cognitive,  comportementale et émotionnelle.

Néanmoins, il est tout à fait possible de s’inscrire à un atelier sans être déjà en psychothérapie.

Vous pouvez venir de façon régulière ou très ponctuellement en fonction de vos possibilités.

Les dates et le bulletin d’inscription sont transmis sur simple demande par email